Le mot de la Présidente
Les caractéristiques de la Fédération Cinov Ile-de-France
La région Île-de-France est la plus grande en nombre d’entreprises présentes sur son territoire, c’est aussi une région atypique car elle compte à la fois des sièges de grandes entreprises et de toutes petites entités. C’est une région très dynamique avec beaucoup de mouvement et de concurrence.
Cinov Île-de-France, qui regroupe tous les syndicats, essaie de prendre en compte toutes ces caractéristiques et de proposer à ses adhérents des actions qui répondent à ces différentes problématiques, y compris le lobbying auprès des ministères et administrations, tout en incarnant les valeurs de la charte déontologique de Cinov.
Les axes de développement de la Fédération Cinov Ile-de-France
Le premier axe de travail est de créer une dynamique participative sur ce territoire francilien qui bouge en permanence et qui offre aux adhérents des opportunités d’affaires. Cinov Ile-de-France veut être un interlocuteur bien identifié et visible.
C’est pourquoi le deuxième axe vise à promouvoir nos savoir-faire.
Enfin, le troisième axe a vocation à favoriser la pluralité de nos talents, ce qui passe par la promotion de la parité et de la transmission intergénérationnelle.
Ce dernier sujet tient particulièrement à cœur des administrateurs de Cinov Ile-de-France qui veulent mettre en place un réseau séniors pour éviter la perte d’expertise liée au départ en retraite des adhérents.
Les actions menées par la Fédération Cinov Ile-de-France
Les actions qui sont menées par Cinov Ile-de-France relèvent du rôle statutaire, comme la participation à des jurys de concours ou comme juges consulaires etc.
D’autres actions sont propres à la Région : il est prévu d’organiser par exemple des « samedis détente » pour que les adhérents se rencontrent et des petits-déjeuners d’accueil des nouveaux adhérents afin de créer des liens avec eux et de présenter Cinov Ile-de-France et ses actions. Des webinaires sur des thèmes divers, variés et spécifiques aux métiers des adhérents sont organisés depuis début 2020.
Cinov Ile-de-France mène des actions d’orientation et de sensibilisation avec le réseau Femmes Tech pour encourager les jeunes femmes à s’engager dans des filières techniques.
Pour assurer la visibilité de Cinov il est prévu d’organiser des événements sur l’actualité sociale et de profiter des actions « Tour de France » proposées par la Fédération auprès des régions. La participation active des administrateurs sur des stands lors de nombreux événements (ex : Salon des Maires et des Collectivités, Forum des Métiers de l’Immobilier et de la Ville,...) permet aussi d’élargir la visibilité de la Fédération Cinov.
L’étendue de la région nécessite des efforts pour créer et faire perdurer des liens spécifiques territoriaux en particulier pour les territoires qui affichent une dynamique économique.
Le mot de la Présidente
Notre objectif est de créer une dynamique participative sur ce territoire francilien qui bouge en permanence et qui offre à nos adhérents des opportunités d’affaires.