2020 marquera l’histoire. Nous avons vécu une crise sanitaire mondiale dont les conséquences sanitaires, économiques, sociales et sociétales, encore mal identifiées, se feront sentir pendant de nombreuses années. La pandémie mondiale de la Covid-19, toujours en cours au moment où j’écris ces lignes, s’est révélée être un formidable accélérateur des transitions en cours qu’elles soient numériques, environnementales, sociétales, etc.
En 2016, nous percevions les mutations à l’œuvre, la nécessité de sortir de nos logiques sectorielles, de nos zones de confort intellectuel pour aller vers des visions élargies permettant d’anticiper les évolutions de nos environnements. Le progrès, qui ne peut se résumer à l’innovation technologique, implique une meilleure prise en compte des usages, de l’écosystème dans lequel nous nous développons et des besoins des usagers.
2020 aura démontré que cette perception était fondée et qu’il est nécessaire que les acteurs aval et amont d’une chaîne de valeur économique et sociétale échangent, réfléchissent ensemble pour anticiper, s’adapter aux nombreuses mutations.
Cela doit nous inciter à développer des approches collaboratives pour identifier ensemble de nouvelles plus values. Ces collaborations doivent mixer réflexions prospectives et retours d’expériences du terrain. C’est tout l’objet de notre Think tank CINOVACTION animé par Dominique SUTRA DEL GALLY, René GAMBA, Gérard PINOT et Jean-Luc REINERO que je remercie pour leur implication ainsi que l’ensemble des partenaires et des membres de nos syndicats qui nourrissent nos réflexions.
Frédéric LAFAGE Président de la Fédération CINOV