Back to top

Visite du Village des Athlètes

23 octobre 2023
Village des Athletes groupe

Ce mardi 17 octobre 2023, le Conseil d’Administration Cinov Ile-de-France, et plus particulièrement Thierry FERNANDEZ-SOLER, avait organisé une sortie conviviale pour les membres de la région. Une dizaine de personnes se sont retrouvés pour visiter le Village des Athlètes, avec un guide de l’Office du Tourisme de la Plaine Commune.

Pour résumer la visite, une partie du village olympique longe la Seine et est essentiellement aménagé autour d’anciennes usines de production d’électricité. Les anciens bâtiments ont été recyclés et les habitations seront également reconverties après les JO. L’ensemble du chantier et les perspectives post événement constituent une forte dynamique pour les 3 communes : St Denis, L’Isle Saint Denis et St Ouen. 

Puis, le déjeuner a été pris au sein de la brasserie « Les bons vivants » permettant aux membres présents de se retrouver de façon conviviale.

Une question a été posée au moment de se quitter : Quelle sera la prochaine visite ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous en faire part sur idf@cinov.fr.

La Tour Pleyel
La Tour Pleyel,destinée à devenir un hôtel de luxe et un centre de conférences. Elle n’est pas à proprement parler dans le village olympique.

 

Batiments
Les anciens bâtiments ont été recyclés, déchets et matériaux ont servi à créer de nouveaux matériaux (par exemple, engrais ou terre pour les plantes, moquettes ou WC usagés revendus à des prix moins chers pour des entreprises avec peu de moyens, par exemple).
Bâtiments
Les habitations des athlètes sont très sobres (lit en carton, mur de placo sans enduit, juste avec vis et peinture, chambres de 4) sans cuisine et seulement le minimum sanitaire (douche, WC). Ainsi, une fois les Jeux terminés, les appartements pourront être remodelés et adaptés en logements familiaux (les plaques de placo seront revendues, etc.).
Pont
Des ponts vont être construits pour relier le Stade de France au village enjambant l'autoroute.