Back to top

Déjeuner-visite 11 février 2025 : Comment concrétiser les actions RSE d’une TPE/PME ?

25 Février 2025
Dejeuner-visite Ecodair

Pour donner un exemple concret et historique, la Fédération Cinov Ile-de-France a organisé avec l’entreprise ECODAIR un déjeuner-visite RSE le 11 février 2025.

Les participants ont ainsi découvert une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), spécialisée dans le reconditionnement informatique. Elle se trouve depuis plus de 20 ans sur son site d’origine à Paris à côté de la Porte d’Aubervilliers. C’est un site industriel de l’économie circulaire pour lequel plus de 70% de son effectif (d’environ 100 personnes) est en situation de handicap ou d’insertion.

Pour toutes les étapes du reconditionnement d’un PC portable, de la réception jusqu’à l’expédition, les ateliers ont été visités et les employés ont expliqué le process « faire du neuf avec du vieux ».  Les PC reconditionnés sont ensuite vendus en BtoB ou BtoC.

Une « nouveauté » dans le monde de l’électronique : l’atelier de réparation des cartes électroniques avec un nouvel appareil qui facilite la détection des composants défaillants et un savoir-faire des soudures complexes. Aujourd’hui, c’est à la fois courageux de défendre ce savoir-faire et important sur le plan environnemental*. Puisque la rentabilité économique est difficile à établir, la réparation des cartes électronique a quasiment disparue en Europe depuis les années 1990…

Lors du déjeuner dans un restaurant d’insertion, les pistes de partenariat entre ECODAIR et Cinov Ile-de-France ont été explorées.

Suivez donc nos annonces – vous pourriez prochainement profiter des avantages « RSE – Spécial membre Cinov Ile-de-France ».

* On estime que la fabrication d’un PC neuf de 2 kg demande la consommation de plus de 436 kg de combustible fossile et de 1 500 l d’eau (Sources : 2023 – Rapport d’activité Ecodair )

 

Déjeuner RSE Cinov Ile-de-FranceDéjeuner-visite RSE Cinov Ile-de-France