Convention Cinov 2024 à Toulouse
10 juin 2024Le 30 mai a eu lieu l’assemblée générale fédérale de CINOV, à laquelle les délégués de la Fédération Cinov Ile-de-France ont participé. Ils ont constaté que les investissements des années précédentes ont porté leurs fruits en matière de reconnaissance de la part des pouvoirs publics. Ceux destinés à accroître le nombre de membres devraient surtout avoir un effet pour les prochaines années.
Magali Cottave a été élue Présidente désignée et devra constituer son équipe et préciser ses objectifs pendant l’année de tuilage.
Le lendemain a eu lieu une table ronde avec trois intervenants sur le sujet de l’environnement et du réchauffement climatique. Les trois points de vue étaient complémentaires mais parfois divergents.
L’après-midi, Arthur Keller a donné une conférence et sa vision était la plus radicale. Pour lui il s’agit d’une crise systémique et il ne s’agirait pas de traiter seulement les symptômes indépendamment mais d’avoir une vision globale, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Le philosophe Charles Pépin, déjà rencontré lors de l’évènement « Les ingés osent » et que l’on peut écouter sur France Inter est intervenu en fin de matinée. Il a expliqué la différence entre la vision de Platon, plutôt dictatoriale, et celle d’Aristote plus démocratique.
Ensuite son intervention s’est plus orientée vers la prise de risque, nécessaire à toute action. Nous ne devrions pas en avoir peur, tout en cherchant à lui laisser le moins de place possible, mais l’aimer. Après tout, il y a autant de chances que l’inattendu soit favorable que défavorable. Et en cas d’insuccès : voir sa conférence précédente sur les vertus de l’échec.
Avant la clôture par le président Frédéric Lafage ont eu lieu des ateliers thématiques et un meet-up avec des étudiants.
Cette convention a aussi permis beaucoup de rencontres et d’échanges entre représentants de syndicats et de régions qui ont exprimé des besoins et des attentes, ainsi que des opportunités de collaboration – sans oublier la soirée Gala conviviale au musée Aéroscopia.